Assurance-vie CORUM Life

Le jour où Corum L’Épargne a bousculé l’assurance vie…

L’assurance vie sans frais d’entrée ou de gestion propres au contrat ! Avec pour ambition d’accompagner l’économie réelle. Et des premiers résultats au rendez-vous.

assurance vie

Crédit: iStock.

L’assurance vie française, star déchue de l’univers des placements ? Une lecture un peu rapide des chiffres pourrait le laisser croire. En 2020, les Français ont retiré plus d’argent de leur contrat qu’ils n’en ont versé, selon la Fédération française de l’assurance (1) : 116,3 milliards sont venus alimenter des contrats existants ou nouvellement ouverts, 122,8 milliards en sont sortis suite à des rachats ou décès. Mais la vérité est plus complexe. En fait, en 2020, l’assurance vie a montré deux profils. L’assurance vie à la peine, c’est l’historique, celle du fonds en euros et de sa garantie en capital. En 2020, les Français y ont puisé 24,9 milliards d’euros de plus que ce qu’ils y ont versé ! (1). Il est vrai, la tendance est là : depuis près de dix ans, le taux de rendement moyen ne progresse plus.

L’assurance vie dynamique, c’est celle des unités de compte. Ce placement où le souscripteur ne bénéficie pas de garantie en capital, mais où il peut accroître ses gains potentiels grâce à une prise de risque accrue. En 2020, ces fameuses unités de compte ont collecté 40 milliards d’euros (1). Et la part qu’elles représentent dans les investissements en assurance vie est passée de 28 à 34 % (2). Un mouvement que le groupe CORUM avait bien anticipé.

Les pertes couvertes en cas de décès avant 65 ans

Retour en arrière. Voilà neuf ans déjà que CORUM bouscule le monde des placements immobiliers. Alors que la place affirme ne pas pouvoir réagir face à la baisse des rendements, la maison lance des sociétés civiles de placement immobilier avec des objectifs de performance annuelle chiffrés (non garantis) : 6 % de rendement (3) pour la SCPI CORUM Origin, 5% pour CORUM XL, 4,5 % pour EURION. Et les tient depuis leur création !

Et début 2020, CORUM s’attaque à un autre produit : l’assurance vie. Nouvelle évolution donc avec CORUM Life, le premier contrat d’assurance vie du groupe. Principe : ce contrat ne vise pas à placer de l’épargne de précaution, mais à diversifier son patrimoine à long terme. Ici, l’épargnant accepte la prise de risque, liée à l’évolution des marchés. Toutefois en cas de décès avant 65 ans, le capital investi est garanti.

Les produits de la gamme CORUM L’Épargne en exclusivité

Les supports proposés se veulent résolument tournés vers l’économie réelle, avec des prises de risque diverses. On y trouve deux SCPI de la gamme CORUM L’Épargne – CORUM Origin et CORUM XL. Une exclusivité, car ces produits parmi les plus performants de leur marché, ne sont disponibles chez aucun autre assureur. Leur poids dans le contrat ne peut toutefois pas excéder 55 %.

L’autre volet de l’offre est orienté vers des fonds investis en obligations d’entreprises, également gérés par le groupe qui possède une expertise de plus de 10 ans sur ce marché.

Autre innovation de CORUM Life : l’absence de frais propres au contrat. Fini l’empilement : vous payez seulement les frais liés aux fonds, comme si vous y investissiez en direct. Et bénéficiez de l’avantageuse enveloppe fiscale de l’assurance vie au bout de huit ans.

A noter, si au lieu de faire votre choix vous-même parmi la demi-douzaine de fonds, vous préférez être guidé, vous pouvez choisir l’une des formules proposées.

Quid des performances ? Dans un environnement marqué par la crise, les quatre formules prédéfinies obtiennent des performances positives en 2020. Selon leur composition, elles affichent des résultats s’échelonnant entre 3,7 % et 11,4 % (4), avec 5,6 % pour la formule phare CORUM Life Équilibre (60 % en financement d’entreprises et 40 % immobilier). Si les performances passées ne préjugent pas de l’avenir, c’est tout de même un bon début…

Parlons-en ! Prenez-un rendez-vous téléphonique avec Agnès HECTOR et voyons ensemble si ce contrat d'assurance-vie est le produit qui vous convient.

Les précautions avant d’investir

Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

(1) Source : Fédération Française de l’Assurance, L’assurance vie à fin décembre 2020. (2) Source : Le Revenu, Épargne : l’assurance vie subit une décollecte historique en 2020, 25/01/2021. (3) DVM : taux de distribution sur valeur de marché (DVM), défini comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de l’année N par le prix acquéreur moyen de la part en année N. (4) Calculs basés sur la performance de chacun des fonds composant les formules sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2020 (ou à compter de leur date de lancement en 2020 le cas échéant). Ces performances annuelles sont nettes de frais.